Pièces de Théâtre

Le Petit Chat Miroir (2015)

« Un chat des rues fait un pacte avec un sorcier qui lui promet de vivre comme un roi jusqu’à ce qu’il doive effectuer un rituel pour lequel il aura besoin de sa graisse. Alléché, Miroir le chat se laisse tenter et accepte le marché. Aidé par le hibou du mage Pineiss, Miroir doit jongler entre l’histoire d’amour du sorcier, d’une autre sorcière et d’autres chats afin de trouver un moyen de remédier à ce compte à rebours mortel. »
Dans cette pièce j’avais plusieurs rôles. Entre chats figurants et voisins, je jouais notamment Pineiss, en rôle partagé avec un autre membre de la troupe.

Autour de Molière (2016)

« Cette pièce retrace l’existence de Molière de son enfance à sa mort, en passant par ses débuts puis les hauts et les bas de sa carrière à la cour. Le tout en orchestrant sa vie familiale, un portrait ridiculisé de la cour et des démonstrations des censures qu’il a vécues au cours de sa vie. »
Pour cette pièce, nous avions été réunis tous ensemble au sein de la troupe et non plus séparés par tranches d’âges ; enfants, adolescents, jeunes adultes nous avons tous mis en scène cette pièce qui a reçu du succès, chaque tranche d’âge jouant un milieu qui lui était assigné (la famille, la troupe, la cour…)
J’y ai joué le père du jeune Molière, Monsieur frère du Roi et je jouais divers personnages dans les reprises de scène de Molière notamment « Les Précieuses Ridicules » ou « Tartuffe »

Un chant de noël (2017)

« Des contes de Noël explorant un même univers mais deux histoires inédites »
Cette année, la troupe était divisée en deux groupes : enfants et adolescents. Nos spectacles étaient entremêlés puisque les grands faisaient des apparitions chez les petits et vice-versa. Les contes évoquaient la présence d’êtres magiques et la vie du Père Noël au sein de ceux-ci pour se terminer sur la création de l’Arche de Noël dû au bannissement des êtres magiques par les humains.
Je jouais à l’occasion des deux spectacles un juge humain, Pagnel, ainsi qu’occasionnellement des animaux divers, des intervenants tels que des elfes ou un prêtre, un roi magique lors d’une assemblée et une créature sombre envoyée afin de tuer le Père Noël.

Histoires Pressées (2018)

Cette pièce-ci est une reprise et mise en scène des Histoires Pressées écrites par Bernard Friot. Tous membres confondus, nous avons mis en scène 55 de ses poèmes et histoires, tantôt par groupes, tantôt par petit comité, voire complètement seul.
Affiche ci-jointe illustrée par moi-même.

Ainsi naît la mythologie (2019)

Il s’agit là surement de mon spectacle favori. Ici, est racontée la naissance de l’olympe depuis l’ascension de Zeus jusqu’à la fin de la guerre de Troie, où le spectateur rencontre le narrateur qui dictait la pièce : Homère.
Dans cette pièce, je joue principalement deux dieux antithétiques, à savoir Hadès dieu des Enfers et Apollon dieu de la lumière. Je jongle ensuite entre des rôles divins, les humains étant joués par les plus petits de la troupe. Entre Hermès et Chronos je finis enfin par conclure la pièce en me révélant être Homère, le narrateur de la pièce.
Affiche ci-jointe illustrée par moi-même.

Sur un plateau (2021)

C’est ma dernière pièce de théâtre sur scène, à ce jour. Dû à la période COVID, nous avions sauté une année ce qui nous a donné pas mal de temps pour envisager cette pièce. Une hésitation avec Hercule Poirot puis avec des journaux de bord de confinements nous avons enfin interprété des petites nouvelles sur le monde du divertissement, du théâtre, de la télévision et une parodie d’un épisode politique, soit le procès d’un auteur contre le régime de l’URSS